rouissage du lin Wavalin

La transformation du lin

Une utilisation infiniment polyvalente

Le lin est incontestablement un produit de haute qualité. Le lin peut être utilisé dans pratiquement tous les secteurs! Le succès que connaît toujours cette matière première naturelle et extrêmement écologique n’a donc rien d’étonnant.

scroll

L’atout majeur et la valeur exceptionnelle du lin résident dans le fait qu’aucune partie de la plante n’est perdue. Chaque composant dispose de qualités uniques et peut être utilisé pour une grande variété de produits et dans divers secteurs.

01 les fibres longues

Les fibres longues constituent le produit de base par excellence, et la motivation première de la culture du lin. Bien entendu, plus le rouissage est homogène, plus le lin est de qualité.

Après le rouissage et le teillage du lin, les fibres longues sont encore nettoyées et sont alors prêtes pour la suite du traitement. Ces fibres sont utilisées comme matière première pour le filage et le tissage de draps.

Outre les marchés traditionnels comme ceux d’Europe et des États-Unis, ce sont principalement les pays asiatiques, comme la Chine et l’Inde, qui sont particulièrement demandeurs de nos fibres de lin de qualité.

Le lin en pleine floraison à Wavalin

Le lin en pleine floraison à Wavalin

Récolte mécanique de lin à Wavalin

Récolte mécanique de lin à Wavalin

Le lin est prêt pour la rotation

Le lin est prêt pour la rotation

Rouleaux de lin, prêts à être entreposés dans un hangar

Rouleaux de lin, prêts à être entreposés dans un hangar

02 Les fibres courtes 

Les fibres courtes sont également très demandées comme matière première pour les tissus plus robustes, notamment ceux utilisés dans l'industrie du mobilier et dans le secteur automobile (comme habillage automobile et composite ultraléger).

Les fibres de moindre qualité sont entre autres utilisées pour la production de papier, de matériel acoustique, de sparadraps et de compresses, etc.

03 Les graines de lin

La graine de lin est donc la graine de la plante. Elle est transformée en produit fini pour l’alimentation. Étant donné ses excellentes valeurs nutritionnelles et son effet laxatif, elle offre de nombreux avantages sur le plan de la santé.

L'huile de graine de lin est quant à elle autant utilisée pour l’alimentation, que pour l’élaboration de détergents, de savons pour le sol, de peintures et de cosmétiques.

le lin

04 Les anas de lin

Les anas de lin constituent le noyau plus dur de la plante, autour duquel les fibres de lin viennent s'entremêler. Au terme du rouissage et du taillage, les anas sont mis de côté pour être traités séparément. Étant donné leurs excellentes propriétés absorbantes et leur bonne compostabilité, les anas de lin sont utilisés comme litière pour les animaux.

Wavalin traite elle-même les anas pour élaborer son propre produit fini unique, Wavalit, une litière destinée spécifiquement aux vaches laitières.

05 Les paillettes de lin

Les paillettes de lin sont un produit dérivé obtenu par le détachement de la graine de lin. Les paillettes de lin permettent de retarder les protéines et sont principalement utilisées dans les aliments pour le bétail et les chevaux.

06 La poussière de lin 

Le dernier composant de la plante, qui est également le plus fin, n’est autre que la poussière de lin. Étant donné ses excellentes propriétés absorbantes, elle est principalement utilisée pour le traitement du fumier et plus particulièrement le séchage de ce dernier. La poussière de lin peut également être utilisée comme source d’énergie  lorsqu’elle est transformée en biogaz.

L’un de nos composants de lin vous intéresse ? Prenez contact, sans engagement!